De nouveaux poèmes
Notre dictionnaire de la poésie proposait durant 8 ans, l'ajout de nouveaux poèmes. Devant les nombreux abus, les erreurs de soumission ... le succès tout relatif du service proposé (233 poèmes proposés en 12 ans!) l'ajout est désormais suspendu. Vous pouvez toutefois consulter les anciennes propositions.
Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.
[ Cocteau ] Extrait de Le Secret professionnel
Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d’amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences.
[ Rimbaud ] - Lettre du Voyant
Mode d'emploi pour l'ajout de votre poème sur l'anthologie de la poésie classique.
Avant tout il doit s'agir de votre propre poème et non du plagiat d'un poète
Il est indispensable qu'apparaisse :
* Le poète (Nom - Prénom)
* Titre de votre poème)
* Premiers vers
La mise en ligne des poèmes doit respecter le droit d'auteur.
Toute œuvre intellectuelle et donc votre poésie personnelle appartient à un auteur qui juge souverainement de sa diffusion pendant un temps donné. Pendant cette période, toute copie, toute republication sans le consentement de l'auteur sont interdites. En soumettant votre poésie vous autorisez la diffusion sur Dico Poésie.
La durée des droits patrimoniaux couvre la vie de l'auteur. À la mort de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent.
Pour des raisons de propriété intellectuelle, vous ne pouvez donc proposer que vos oeuvres.
Un certain nombre de sites Web ont élaboré des base de données de poèmes et il convient de respecter la protection de ces bases de données.
En proposant le poème classique en langue française ne pillez pas les bases de données de poésie existantes.
Il doit s'agir d'une poésie personnelle et non celle d'un auteur connu ou classique.
Les plus beaux vers de la poésie
- Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
- Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
- Quel esprit ne bat la campagne ? / Qui ne fait châteaux en Espagne ?
- Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !
- La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. Il s’agit du premier vers de « Brise marine » de Mallarmé. Ce poème, un des plus célèbres de Mallarmé car relativement accessible, constitue une invitation à s’échapper du quotidien, les plaisirs, qu’ils soient physiques ou quotidiens ne suffisant plus à satisfaire le locuteur
Ces vers sont les deux premiers de « Demain, dès l’aube », poème de Victor Hugo dédié à sa fille Léopoldine décédée.
Dernier vers du poème « A une passante » de Baudelaire, il témoigne du désespoir du locuteur qui voit partir la mystérieuse et belle inconnue à qui il aurait tant aimé parler.
Tirés de la fable « La Laitière et le Pot au lait », ces vers, situés à la fin de la fable, témoignent de la tendance que nous pouvons avoir à faire des rêves plus grands que notre vie !
Ce vers est tiré du poème « L’Isolement » de Lamartine. Ce long poème narre la solitude et la mélancolie du héros romantique qui tente de trouver une forme d’apaisement dans la contemplation de la nature.
Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses.
[ Victor Hugo ] Préface des Odes